Un bon bain, ça fait du bien...

Publié le 10 Décembre 2012

Un bon bain, ça fait du bien...

Prendre un bain, c'est prendre du temps pour soi.

Pas le moment de se dire qu'une douche est plus rapide ou meilleure pour l'environnement : le bain est un véritable moment "suspendu".

Il soulage le stress, nettoie le corps (en ouvrant les pores), favorise la circulation sanguine, contribue à la récupération physique, et aide à lutter contre l'insomnie.

Comme pour un massage, profitez d'un moment seul chez vous, éteignez votre téléphone, tamisez l'éclairage, allumez des bougies et mettez une musique douce. Pensez que tous vos sens vont être en éveil.

Prenez votre bain le soir avant de manger ou après un petit diner léger pour ne pas perturber votre digestion.

La température doit être proche de celle de notre corps donc 37 degrés sans dépasser 39 degrés (risque d'aggravation des troubles cardiovasculaires et des varices).

En cas de rhume ou de grippe, un bain très chaud active les glandes sudoripares et favorise une guérison plus rapide, à condition de ne pas y rester plus de 10 minutes.

Installation :

Vous pouvez placer un coussin gonflable ou une serviette éponge roulée sous la nuque.

Mettez vos serviettes de bain sur les radiateurs, prévoyez un tapis de bain moelleux, des chaussons douillets...etc.

Le bain met le corps en état d’apesanteur. L'eau exerce une poussée ascendante qui soulage les articulations, les muscles, les tendons, la colonne vertébrale…

Pendant le bain, fermez les yeux, détendez-vous, chassez vos préoccupations quotidiennes, concentrez-vous sur la sensation d’être porté par l’eau et relâchez entièrement vos muscles de la nuque, des bras, des épaules, ses jambes, et respirez pleinement les senteurs de vos produits. L'idéal pour un effet raffermissant et tonifiant est de conclure par un jet d'eau fraîche de quelques secondes sur tout le corps (mais ce n'est pas obligatoire). Puis sortez progressivement, sans vous précipiter.

Pensez à bien vous couvrir en sortant du bain (un peignoir bien chaud qui vous attend sur le radiateur, de grosses chaussettes) et pensez à bien sècher vos cheveux...

Quel produit utiliser ?

Lush, Bodyshop, Weleda font d'excellents produits naturels pour le bain.

Pour les puristes, voici quelques recettes à faire soi-même.

Bain détoxifiant : 10 gouttes d'huile essentielle encens, eucalyptus, vetiver, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame ou d'amande douce, un sachet de tisane au réglisse ou fenouil

Bain pour une peau de velours : Mélanger 6 cuillerées à soupe de miel dans 1 litre de lait chaud et ajouter au bain.

Les sels de bain : simples à préparer, les sels de bain se conservent longtemps et possèdent de nombreuses vertus. Ingrédients : 250 g de gros sel marin non raffiné, 5 à 10 gouttes d'huile essentielle. Broyer au mixeur le sel marin. Le verser dans un flacon en verre. Ajouter l'huile essentielle. Fermer le flacon et laisser reposer une dizaine de jours en le remuant régulièrement. Utiliser 2 cuillères à soupe par bain.

Huiles essentielles :

Pour un effet relaxant: bois de rose, camomille, bois de santal, lavande, ylang-ylang. Pour un effet tonique: pamplemousse, géranium, jasmin, bergamote, cèdre.

Pour un effet aphrodisiaque: néroli, gingembre, patchouli, cardamome, jasmin.

(attention aux conditions d'utilisation des huiles essentielles, très puissantes, et à manier avec précautions)

Rédigé par Caroline

Publié dans #notre corps

Commenter cet article